Les amoureux des chats peuvent se demander s’ils ne veulent pas vivre toute leur vie avec des chats. Et pourtant, aussi étrange que cela puisse paraître, certaines personnes trouvent les chats terrifiants. Cette peur des chats, également appelée ailurophobie ou gatophobie, est moins courante que la peur des chiens. Mais elle peut avoir des effets très négatifs sur la vie quotidienne de ceux qui en souffrent. Mais comment surmonter cette peur ? Comprendre l’origine de cette phobie est le premier pas vers la guérison.
Qu’est-ce qui peut provoquer l’ailurophobie ?
De nombreuses personnes ayant reçu un diagnostic de phobie des chats ont eu des interactions négatives avec des chats. Les chats sont des prédateurs naturels en leur qualité de félins. Peut-être avez-vous été mordu ou attrapé par un chat lorsque vous étiez jeune, et cet incident spécifique a conduit au développement de l’ailurophobie.
Un autre facteur qui peut être en jeu est l’environnement dans lequel vous vivez, en particulier votre famille et vos amis. De nombreux parents ne veulent pas que leurs enfants soient en contact avec des animaux, notamment des chats. Le fait qu’ils commencent à nous dire de rester loin des chats ou de faire attention aux chats dès notre plus jeune âge peut nous amener à développer une attitude craintive ou dédaigneuse envers ces animaux.
Enfin, il existe des mythes concernant les chats. Dans certains cas, au Moyen Âge, les chats étaient considérés comme les serviteurs des sorcières. Ils servaient d’intermédiaires directs entre les sorciers et les entités de l’ombre. La phobie des chats d’aujourd’hui est généralement ancrée dans une peur de la religion. Les chats sont craints comme étant les serviteurs du mal.
Quelle est l’origine de la peur des chats ?
« La peur irrationnelle des chats trouve fréquemment ses racines dans un traumatisme survenu presque exclusivement dans les années de formation de l’enfant. Elle s’installe de façon troublante chez le sujet, qui développe un mécanisme de défense pathologique. Quelle que soit la circonstance, la rencontre avec une femelle le terrifie. Le psychothérapeute précise que ce problème d’anxiété, qui n’est pas d’actualité, peut avoir d’autres causes.
Depuis le début du 20e siècle, on constate qu’il existe des sociétés où persiste la notion que les animaux qui entrent dans une maison depuis l’extérieur sont maléfiques et pourraient être porteurs du « malheur » ou du « mauvais œil ». Dans les sociétés occidentales, les animaux de compagnie sont synonymes de compagnons, et certaines personnes peuvent inconsciemment se souvenir de ce qu’un parent ou un grand-parent leur a dit dans leur enfance concernant une superstition impliquant ces animaux. L’anxiété peut se manifester de manière totalement inconsciente sans que personne ne se souvienne de ce souvenir d’enfance.
A lire aussi : est-il possible de trouver une pharmacie à Agen ?
Quels sont les symptômes de cette phobie ?
Il existe plusieurs réactions différentes lorsque la peur est déclenchée. La plus évidente est la défaillance. D’autres peuvent avoir une attaque de panique qui se manifeste par une morosité et une anxiété extrêmes en présence d’un chat.
L’évitement est également très courant. Les personnes souffrant d’ailurophobie se donnent beaucoup de mal pour éviter de rencontrer des chats. Par conséquent, il est préférable d’éviter tout endroit où des chats pourraient être présents. En outre, de nombreuses personnes décident de ne jamais rendre visite à des amis ou à des membres de leur famille uniquement parce qu’ils ont un chat de compagnie.
Chez certaines personnes atteintes d’ailurophobie, la peur est si forte qu’elle peut être déclenchée rien qu’en pensant au chant. Ces personnes se rendent parfois compte que leur peur est déraisonnable, mais elles sont incapables de la contrôler. On éprouve alors une réaction très nerveuse à l’idée de rencontrer un chat.
Comment traite-t-on l’ailurophobie ?
Le traitement de l’ailurophobie nécessite des séances de psychothérapie, comme c’est le cas pour presque toutes les phobies. Afin de relativiser la peur, un psychothérapeute peut identifier le déclencheur de la phobie. Ensuite, il mettra en place les stratégies qui vous aideront à surmonter cette phobie.
L’approche traditionnelle consiste à exposer progressivement le patient aux chats. L’objectif est d’habituer progressivement le patient aux chats. Le thérapeute peut d’abord demander au patient de voir des photos et des vidéos de chats. Le patient sera autorisé à toucher des objets qui pourraient ressembler à un chat s’il réagit bien. Enfin, à ce stade, le patient pourra tenir un vrai chat dans ses bras.
La thérapie doit se dérouler dans un environnement contrôlé et confortable, avec un soutien important des proches du patient ainsi que du thérapeute. Afin de rétablir l’état mental du patient et de rationaliser sa peur, des techniques de relaxation et de visualisation sont généralement utilisées. Dans certaines situations, l’hypnothérapie peut être utile et efficace.