La circoncision est appelée posthectomie par les urologues. Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui permet de se débarrasser du prépuce (la peau qui recouvre la glande de verge). Cette intervention est généralement pratiquée pendant l’enfance ou avant la puberté, mais elle peut être réalisée à tout âge.
Quelles sont les raisons de subir une posthectomie ?
Les posthectomies sont souvent pratiquées pour des raisons religieuses ou culturelles, mais elles peuvent aussi être réalisées pour diverses autres raisons. Selon les chirurgiens, ce type d’intervention est le plus souvent utilisé dans le monde. Est-il vraiment nécessaire de pratiquer une posthectomie, indépendamment de la religion ou de la culture ?
Cette intervention peut être pratiquée pour des raisons tant médicales qu’esthétiques. La procédure est utilisée si une personne présente des anomalies ou des troubles génitaux spécifiques qui le justifient. Cette anomalie peut entraîner une irritation des voies urinaires (urétrite) ou une complication grave.
Le problème du phimosis fonctionnel, qui empêche le prépuce de se rétracter facilement derrière la glande, existe également sur la frange. Dans le cas d’un phimosis fonctionnel, une posthectomie est indispensable. Après trois ou quatre ans, l’enfant ne doit pas subir de posthectomie car il n’y a pas de problème de décalottage.
Comment se déroule l’opération ?
L’opération se déroule sous anesthésie locale ou générale. Une fois l’intervention terminée, le patient pourra rentrer chez lui après un court laps de temps. Toutefois, avant de rentrer, le patient doit uriner et faire un pansement. On ne saurait trop insister sur l’importance des normes d’hygiène locales, comme l’utilisation de la pommade antiseptique.
Il est important de rappeler qu’après l’intervention, il lui est interdit de prendre un bain ou d’en faire un. Vous pouvez également profiter d’un sauna ou d’un hammam privé à votre convenance. Enfin, les relations sexuelles doivent être évitées jusqu’à ce que le processus de cicatrisation soit terminé. Vers trois à quatre semaines, le processus de cicatrisation a lieu.
A lire aussi : le syndrome de Rett : Qu’est-ce que c’est ?
Quels sont les effets à long terme des posthectomies ?
Après quelques semaines, la peau de la glande commence à s’épidermiser. La circoncision peut contribuer à prévenir les maladies sexuellement transmissibles comme le VIH, selon une étude menée en Afrique australe. En France, cette étude est une pure perte de temps puisque la circoncision n’est pas une barrière pour les MST.
En revanche, les posthectomies peuvent avoir un effet bénéfique sur la sexualité en facilitant les rapports sexuels. Il est important de garder à l’esprit que, selon les chirurgiens, la circoncision n’est pas pratiquée pour améliorer l’hygiène personnelle. L’hygiène est toujours recommandée comme première ligne de défense contre les maladies.
L’opération pose-t-elle des problèmes ?
D’une manière générale, l’opération ne présente que peu de risques. Certains problèmes, comme la perte de conscience, sont très rares. Par conséquent, on peut dire que la diminution de la sensibilité est facilitée par les lésions des nerfs de la verge. Cependant, des problèmes tels que le saignement ou l’hématome peuvent survenir. Les complications, notamment les infections et les lésions des voies urinaires, sont assez rares. Pour éviter tout problème, il est toujours recommandé de faire appel à un véritable posthectomologiste.
Des douleurs importantes après une circoncision :
Au cours des 24 premières heures suivant la circoncision, votre enfant peut être irritable.
La plupart des bébés réagissent mieux à un apaisement dans un environnement calme après l’intervention. Vous avez peut-être exposé par inadvertance votre enfant à un excès d’air lorsqu’il pleurait pendant de longues périodes. Il sera nécessaire de faire une rotation.
Après la circoncision, la plupart des bébés dorment assez bien. Positionné sur le côté, enveloppé dans une couverture, son sommeil sera accéléré.
Garder la zone autour de l’incision propre et sèche facilitera le processus de guérison. Une boule de coton doux ou un linge doux doit être utilisé pour nettoyer la zone autour des organes génitaux en utilisant de l’eau chaude. Évitez d’utiliser des serviettes humides, de l’alcool, des poudres ou des lotions qui pourraient irriter la peau.