Vous êtes sur le point d’entendre quelqu’un parler de la cystéine et de ses bienfaits sur l’organisme. Vous seriez intéressé d’en savoir plus sur cet acide semi-essentiel au corps humain. Ne vous inquiétez pas, cet article devrait assouvir votre curiosité sur le rôle de la cystéine dans l’organisme, ses propriétés et ses bienfaits.
Quel est le rôle de la cystéine dans le corps humain ?
La cystéine, un acide aminé ammoniacal, est présente dans la synthèse de plusieurs protéines. Par conséquent, elle remplit une fonction plus importante à l’intérieur de l’organisme. On peut également noter son rôle dans le cycle de Krebs et le processus de détoxication de l’organisme, comme toute autre fonction. Suivez ce lien pour plus d’informations sur les avantages et les risques de la cystéine.
En d’autres termes, les effets de cet acide aminé sur l’organisme sont nombreux et variés. Toutefois, parmi ces effets plus récents, on peut citer : la formation de la mélanine, la création du collagène, la fabrication de la kératine, le cycle de Krebs, la synthèse du coenzyme A, le maintien du potentiel redox et le processus d’épuration des métaux lourds.
En plus de ses nombreuses fonctions, la cystéine est impliquée dans la production de plusieurs micronutriments, en plus d’être utile en soi. Cela explique qu’il ait un rôle prépondérant dans la synthèse des protéines d’ordre supérieur et du glutathion. En dehors de cela, elle aide au métabolisme du zinc.
Quels sont les avantages et les propriétés de la cystéine ?
En raison de sa nature protinogène, la cystéine est très bénéfique pour l’organisme. Pour cet individu, les aspects positifs sont son pharynx et son système cardiovasculaire.
C’est une histoire d’amour entre la cystéine et les cheveux !
La cystéine agit comme un composant synthétisant la kératine, comme nous l’avons déjà mentionné. Lorsqu’elle est associée à la vitamine B6, ses effets sont réduits et son absorption par les cellules gastro-intestinales est grandement améliorée.
Des expériences sur des souris et des humains ont clairement démontré l’effet de la cystéine, conjuguée à la vitamine B6, sur la hauteur et le développement des cheveux.
La cystine et sa capacité à protéger contre les métaux lourds !
La cystine aide l’organisme à se débarrasser des éléments toxiques, tels que les métaux lourds, qui lui sont nuisibles. Il a été découvert que cet acide aminé soufré protège ces cobayes contre les effets neurotoxiques du plomb via plusieurs études scientifiques.
Une autre expérience, menée cette fois sur des rats de laboratoire mais avec du chlorure de méthylmercure, a conduit à des résultats similaires. En effet, tout comme dans le cas précédent, la présence de cystine a amélioré de manière significative la protection du cerveau.
A lire aussi : quelles sont les chances de survivre sans thyroïde ?
La cystine, dans la lutte contre les ravages du tabac
Lorsque l’on fume du tabac, la fumée pénètre dans les poumons et attaque les alvéoles pulmonaires. Au fil du temps, elle envahit les cellules les unes après les autres, provoquant des dégâts plus importants.
Un effet protecteur de la cystéine sur les cellules saines a été démontré dans une étude sur des hamsters. En effet, elle les protège des ravages du tabac, même lorsqu’elles sont entourées de cellules cancéreuses de toutes parts.
La cystéine est utilisée pour traiter l’hypertension artérielle
La cystéine combat également l’hypertension artérielle. C’est du moins la conclusion à laquelle sont parvenus tous les scientifiques qui ont mené des recherches sur des rongeurs souffrant d’hypertension génétiquement induite.
En effet, leurs expériences ont montré que l’administration de cet acide aminé à des vaches a permis de faire baisser leur tension artérielle. Les mêmes résultats pourraient être tirés d’une autre étude menée sur des humains cette fois-ci.