L’hypothyrodie est une anomalie de la thyroïde qui touche davantage les femmes que les hommes. Les personnes qui en sont atteintes prennent souvent du poids à cause de cette anomalie. Un traitement médicamenteux et une bonne hygiène corporelle sont nécessaires pour maîtriser ce phénomène. Par conséquent, apprenez pourquoi on prend du poids quand on est atteint d’hypothyroïdie et comment en perdre.
Pourquoi les personnes atteintes d’hypothyroïdie grossissent-elles autant ?
Avant toute chose, il est essentiel de comprendre ce qu’est la thyroïde et comment elle fonctionne. Il s’agit d’une glande qui se trouve près de l’oreille et qui peut étouffer le corps si elle ne fonctionne pas correctement. Elle a la capacité de décomposer les hormones H24, qui peuvent soit accélérer soit ralentir le métabolisme.
Lorsque l’activité de la thyroïde est faible, celui-ci ralentit. Elle ne produit pas assez d’hormones, ce qui provoque ce que l’on appelle l’hypothyroïdie et entraîne une prise de poids.
Les fonctions énergétiques du métabolisme sont régulées par les hormones thyréotoxiques. Par conséquent, lorsqu’il y a un dysfonctionnement de la thyroïde, tout va ralentir et l’énergie sera insuffisante, ce qui entraîne une prise de poids. Comme le thymus est étroitement lié à notre hygiène de vie quotidienne, lorsqu’il fonctionne mal, il provoque une prise de poids ainsi qu’une lassitude, qui sont toutes deux des symptômes d’hypothyroïdie. Ainsi, lorsqu’on est fatigué, on fait moins d’efforts et on prend du poids plus rapidement.
Mais n’oubliez pas que si vous perdez entre 2 et 3 kilos, l’hypothyroïdie est très probablement en cause, mais si vous en perdez davantage, cela peut être dû à autre chose. Vous devrez réévaluer votre hygiène personnelle. Même avec des médicaments, la thyrotoxicose ne se résout pas toujours ou prend plus de temps à se corriger. Cela ne résoudra pas rapidement votre problème de poids, c’est pourquoi il est essentiel d’adopter un régime alimentaire sain et une activité physique régulière.
Lorsque l’on souffre d’hypothyrodisme, quels sont les meilleurs aliments à consommer ?
Certains aliments sont à privilégier lorsque l’on souffre d’hypothyroïdie. Les seules calories consommées ou absorbées par l’organisme sont celles qui sont ingérées lors de la consommation d’aliments. L’importance de consommer des nutriments de haute qualité et bénéfiques pour la thyroïde, tels que :
- les éléments sélénium,
- zinc,
- et l’iode.
La thyroïde dépend du sélénium, un oligo-élément, pour fonctionner correctement ; il joue un rôle essentiel dans le maintien du bon équilibre des hormones thyroïdiennes. Profitez des aliments riches en sélénium, comme les sardines, le thon, les noix du Brésil et les œufs. Six noix du Brésil seulement peuvent contenir jusqu’à 500 g de sélénium, selon mes connaissances. Il est recommandé de prendre 55 g de sélénium par jour sans en abuser, car une prise en quantité élevée peut être toxique.
De plus, le zinc est essentiel pour activer les hormones thyroïdiennes. La viande, les fruits de mer, les olives, les légumineuses et les œufs ne sont que quelques-uns des nombreux aliments quotidiens qui contiennent ce nutriment. Bien que la carence en zinc soit peu fréquente, il est essentiel de consommer des aliments riches en zinc lorsque l’on souffre d’hypothyroïdie.
A lire aussi : quels sont les facteurs qui affectent la production de spermatozoïdes ?
L’iode est en effet nécessaire à la synthèse des hormones thyroïdiennes à part entière. Vous pouvez en trouver dans le poisson, le sel iodé, les huîtres, les fruits de mer et les algues. L’abondance d’iode dans votre alimentation peut vous exposer à un risque d’hypothyrolyse.
Pour éviter d’avoir recours à des suppléments, il est recommandé de suivre un régime alimentaire riche en iode. En outre, il est conseillé de vérifier régulièrement le taux d’iode dans votre organisme.
Quelles sont les meilleures façons de perdre du poids si l’on a reçu un diagnostic d’hypothyroïdie ?
Si vous souffrez de thyrotoxicose, vous devez privilégier certains aliments dans votre alimentation afin de maintenir un poids sain. Ainsi, vous devez augmenter la quantité de viande, de volaille et de poisson que vous consommez afin d’apporter suffisamment de tyrosine et d’améliorer votre métabolisme, ainsi que d’augmenter votre masse musculaire. Il est également important de savoir comment rationner et choisir les féculents. Réduisez votre charge glycémique en utilisant des doses que vous pouvez contrôler.
Les légumes doivent être consommés à chaque repas. Ces aliments sont riches en fibres et pauvres en calories. À long terme, vous vous sentirez mieux et vous aurez davantage de microbiote bénéfique dont vous aurez besoin pour maintenir un équilibre hormonal sain. Prenez également le matin un petit déjeuner protéiné, connu sous le nom de « little breakfast » au Royaume-Uni.
Privilégiez plutôt les super aliments riches en calories comme le persil et l’oignon, choisissez des herbes de haute qualité et prévoyez de combiner souvent les repas pour une répartition optimale de l’énergie.