Toutes les couches de la société doivent avoir accès à des services de santé adéquats. Cependant, certaines de nos populations les plus vulnérables ont des difficultés de transport pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux obligatoires. Les taxis sous contrat transportent ceux qui reçoivent une aide médicale mais ne sont pas en mesure de se rendre eux-mêmes aux rendez-vous médicaux.
Qui peut utiliser un service de taxi réservé à l’avance ?
Les personnes incapables de parcourir de longues distances à pied peuvent utiliser les services de taxi conventionnels. Ils ont besoin d’un transport sûr d’un endroit ou d’un établissement médical à un autre en raison de leur état de santé. Vous ne pouvez pas utiliser ce service à moins d’avoir une ordonnance médicale. Il s’ensuit que ceux qui bénéficient de cette offre peuvent inclure :
- les personnes qui doivent subir des examens réguliers,
- les personnes qui viennent de sortir de l’hôpital, les femmes enceintes qui ont atteint leur sixième mois,
- les patients stables qui peuvent avoir besoin d’aide en raison de problèmes de mobilité ou de besoins en oxygène, et les personnes qui ont été hospitalisées et sont maintenant à domicile.
Quelles sont les étapes à suivre pour initier un transfert ?
Le principal avantage d’utiliser un service de taxi classique est que les frais de transport sont partiellement pris en charge par la CPAM (Caisse nationale d’assurance maladie). Par conséquent, le service de navette hospitalière doit être agréé par la CPAM en tant que service de taxi conventionné. Votre médecin doit vous avoir rédigé une ordonnance de transport médical avant que vous puissiez la présenter au chauffeur de taxi sous contrat et bénéficier du tarif réduit. Si cela ne se produit pas, vous devrez effectuer un paiement, puis demander un remboursement.
Vous pouvez vous sentir en sécurité en vous faisant prendre en charge par un VTC agréé CPAM pour les raisons suivantes :
- Un transit lié à une hospitalisation ;
- Un transport pour des traitements ou des examens d’une personne atteinte de maladie chronique ;
- Un transport médical longue distance ;
- Un transport en rapport à un accident du travail.
Quels sont les avantages d’un taxi conventionné ?
Un taxi agréé peut être un outil essentiel pour les personnes qui ont besoin de soins médicaux, du moment qu’il ne s’agit pas d’une urgence. Ce mode de transport a le potentiel de faire en sorte qu’une personne malade puisse se rendre d’un endroit à un autre sans délai ni risque de blessure. Le taxi conventionné permet aux personnes qui ne permettent pas de se rendre à leurs rendez-vous médicaux, comme une visite chez le médecin ou le kinésithérapeute, sans avoir à demander l’aide d’amis ou de membres de la famille. Les patients peuvent se rendre à leur rendez-vous à l’heure et en toute sécurité grâce à ce transport assuré.
Par ailleurs, les chauffeurs de taxi conventionnés sont des personnes expérimentées. Ils ont suivi une formation supplémentaire pour mieux servir les patients. En outre, les chauffeurs de ces véhicules sanitaires doivent être courtois et toujours ponctuels. Les taxis sous contrat sont régulièrement entretenus pour assurer la sécurité et le confort des passagers lors des trajets.
A lire aussi : quelles sont les entreprises de santé qui sont cotées en bourse ?
Quelques autres avantages de cette méthode de transfert ?
L’utilisation d’un service de taxi conventionnel présente de nombreux autres avantages. En fait, la voiture dans laquelle vous roulez est impeccable et bien entretenue à votre entière satisfaction. Le fait que le conducteur soit parfois silencieux constitue également un avantage pour votre confort.
Il convient également de noter qu’il existe des taxis conventionnels pouvant accueillir jusqu’à sept personnes. Vous pouvez donc vous déplacer avec plusieurs de vos proches. Où que vous soyez (chez vous, à la gare, à l’aéroport, etc.), un taxi classique peut venir vous chercher. Ils sont disponibles tous les jours, peu importe l’heure pour les cas d’urgence.
Notez bien que vous pouvez bénéficier de ces services seulement si vous êtes atteint d’une pathologie qui figure dans la convention. Vous pouvez également profiter du service si vous êtes en convalescence, ou si vous avez une couverture maladie universelle. Il en va de même pour les femmes enceintes et celles qui ont subi un accident du travail.