Le grand nettoyage, les huiles essentielles, le clou de girofle ou la vapeur ne sont que quelques-unes des options qui ont récemment fleuri pour venir à bout de toutes les punaises de lit. Mais quelles sont les stratégies réellement efficaces?
Comment reconnaître les punaises de lit ?
Depuis quelques années, c’est l’un des désagréments les plus envahissants de notre pays. La punaise de lit est à peu près de la taille d’un petit pois. C’est un parasite très difficile à tuer et très menaçant. La punaise de lit, qui représente plus de 70 000 visites par an en France, est un parasite qui profite du sommeil de l’hôte pour pincer et injecter une petite quantité de pommade sous la peau. Il en résulte des lésions cutanées ainsi qu’une dégradation de la santé psychologique et des insomnies.
A lire aussi : tout ce que vous devez savoir sur le syndrome de Korsakoff
Le traitement indispensable
Typiquement, cette créature ne peut ni voler ni nager, elle se déplace rapidement sur les sols, les murs, ou toute autre surface sauf les personnes (une valise par exemple.). De plus, on estime qu’elle peut vivre 5 à 6 mois, bien qu’elle puisse aussi tenir plus d’un an sans nourriture. Vous comprenez donc pourquoi leur éradication semble être une entreprise difficile.
Comment faire ? Comme les punaises de lit détestent la lumière, elles aiment se cacher dans des endroits sombres comme la moquette, les canapés et les revêtements de sol, surtout autour des matelas et des têtes de lit.
La première chose à faire pour traiter les punaises de lit est d’aspirer toutes celles qui sont visibles à l’œil nu et de les jeter dans un sac fermé. Ces insectes peuvent se cacher dans de nombreuses anfractuosités, notamment dans les plinthes et les fenestrons des parquets. Parce qu’il permet de brûler les punaises et les œufs, un nettoie-vapeur peut être efficace. Une fois la plupart des punaises éliminées, l’insecticide naturel appelé terre de diatomées, que l’on trouve dans les magasins d’artisanat, aura un effet dissuasif sur les petits animaux qui passeront dessus et finiront par les tuer.
Enfin, si l’invasion est si grave qu’il vous semble impossible d’y faire face par vos propres moyens, vous pouvez contacter un expert en lutte antiparasitaire. Il utilisera sans doute l’une des deux grandes méthodes de traitement, soit chimique, soit thermique. L’idéal est de faire une comparaison de prix sur un site spécialisé de confiance en ligne.
Quelques notions à retenir
Si vous avez été piqué, vous verrez sans doute des petits boutons rouges qui ressemblent à des piqûres de moustique. Parfois, des groupes de trois à cinq morsures peuvent être observés, et la dévastation suit quelques heures plus tard. Il faut donc éviter de râper la peau pour éviter toute infection.
Enfin, pensez à la prévention. En voyage, vérifiez la chambre, éloignez le plus possible vos bagages du lit. Il faut bien les ranger au cas où… Évitez de rassembler trop d’objets qui pourraient servir de cachettes aux punaises.