De nombreux changements se produisent dans votre corps pendant la grossesse et, malheureusement, ils ne s’arrêtent pas au moment de l’accouchement. Après l’accouchement, vous serez confrontée à un large éventail de désagréments post-partum, dont l’un est la perte du contrôle de la vessie. Qu’est-ce qui se passe ? Et, surtout, combien de temps cela va-t-il prendre ? Voici les réponses à vos questions.
Quel est le nom du lochie ?
Le terme « lochies » fait référence à la perte de liquide vaginal, de mucus et de tissu placentaire qui se produit après l’accouchement. Rassurez-vous, cette hémorragie post-partum est tout à fait normale. En effet, votre utérus ne fait que débarquer de la muqueuse qui le recouvre tout au long de votre grossesse, et que l’accouchement ait lieu ou non par voie basse ou césarienne.
L’apparition de capillaires sanguins de la taille d’un pruneau est également fréquente à cette période. Cependant, si vous ressentez des crampes fréquentes ou sévères, accompagnées notamment de douleurs pelviennes, de picotements ou d’engourdissements, vous devez consulter un médecin immédiatement. Ces symptômes pourraient être causés par autre chose que l’excrétion de mucus typique du post-partum.
À quoi ressemblent les lochies ?
Il est important de noter que les lochs comprennent également du sang, du mucus cervical et des résidus utérins sous forme de caillots, ainsi que des débris de membrane placentaire. Durant les trois premiers jours suivant la naissance, les lochies deviennent progressivement roses, puis brunes, selon les règles du jour. En raison du processus de vieillissement, son sang prend une couleur marron due à l’oxydation.
Par conséquent, l’intensité des symptômes post-partum diminue avec le temps, pour finalement disparaître au 15e jour après l’accouchement. Environ 20 jours plus tard vient ce que l’on appelle le « petit retour des sofas », qui peut durer jusqu’à un mois en raison d’une chute des hormones.
Les lochies ont tendance à se dissiper plus rapidement lorsque la mère est apaisée, car l’allaitement maternel provoque une sécrétion d’ocytocine, qui provoque ou exacerbe les contractions de l’utérus. Pour faire le « ménage » dans l’utérus, elles seront plus efficaces.
A lire aussi : tout ce que vous devez savoir sur les posthectomies
Combien de temps les lochies mettent-elles à sécher ?
Après l’accouchement, chaque femme vit le blues du post-partum à sa manière. Pour certaines mères, ils peuvent durer quelques semaines, tandis que pour d’autres, ils peuvent durer un mois ou plus. Cependant, en général, les lochies durent entre six et huit semaines. Il y a souvent de plus en plus de saignements jusqu’au 10e jour après la naissance.
Les lochies se transforment alors en saignements plus légers ou en tachetures qui peuvent durer jusqu’à huit semaines après l’accouchement. Tout va bien tant que vous êtes dans cette phase et que vos lochies diminuent progressivement de volume. Toutefois, si elles s’aggravent, vous devez consulter votre médecin sans tarder.
Même si vous constatez des pertes plus ou moins importantes de temps en temps, en général, les lochies ne s’arrêtent pas complètement pour reprendre plus tard. Les pertes survenues au cours des premiers jours après l’accouchement, comme les pertes de sang, peuvent revenir. Il est possible que le flux des pertes vaginales augmente après le réveil, après une activité physique ou pendant l’attente.
De quelle manière les soins post-partum peuvent-ils être gérés en toute sécurité ?
Il s’agit d’une composante typique de la période post-partum, bien qu’elle puisse être difficile à gérer pour certaines. Ayez toujours des serviettes hygiéniques à portée de main, et utilisez une serviette plus absorbante la nuit ou lorsque vous avez un flux plus important. N’utilisez pas de tampons, qui pourraient introduire des bactéries dans votre utérus et votre système génital pendant votre convalescence.
Au fur et à mesure que votre corps guérit de la grossesse et de l’accouchement, il subit plusieurs changements. En plus de vous occuper de votre nouveau-né, vous aurez beaucoup à faire au cours des premières semaines et des premiers mois. Pendant votre période de récupération post-partum, allez-y doucement. En effet, vous risquez de ralentir le processus de réparation de l’organisme et de l’amener à recommencer les sacrifices. Une fois qu’ils ont commencé à diminuer, vous courez le risque de les rendre plus abondants.