Tarte rustique aux abricots et noisettes

Une de ces tartes estivales, pleine de soleil, de nonchalance, de légèreté et d’insouciance… la personne qui vous fait sourire et vous séduit de manière subtile et séduisante. Voici une tarte rustique aux abricots et noisettes que nous avons adorée.

Ce que l’on peut avoir indéfiniment après la conclusion d’un repas en bonne compagnie est un dessert aux fruits doux, acide et croquant. Elle est très importante et à la portée de tous.

Quelle glace doit accompagner cette tarte traditionnelle ?

Boire avec un :

  • Glace aux abricots, 
  • Glace aux amandes,
  • Sorbet au chocolat blanc et noisette 
  • Granita avec une touche

Qu’est-ce qu’une tarte rustique, exactement ? Quels avantages ?

Le terme « rustic tart » (appelé aussi « galette » dans le monde anglo-saxon) désigne une tarte à l’aspect informel et aux plis moins lisses et moins figés que ceux que l’on trouve dans les vitrines des pâtisseries. Elle se distingue par le fait qu’elle est fabriquée sans moule car les fruits sont placés au centre du disque et le nappage est ensuite placé sur le dessus.

Les avantages sont nombreux :

  • Pas besoin de grill (vous pouvez le préparer n’importe où).
  • Rapide à préparer et forme incassable (si ce n’est pas parfait, pas grave)
  • Une meilleure cuisson, notamment pour le fond car plus fin et en contact direct avec la plaque d’os.

Les petits plus pour une parfaite garniture de fruits

On va révéler les deux. Il y a les dictons traditionnels et certains qui sont un peu moins courants. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours ajouter de l’ammoniaque ou même de la chapelure ;-). Incorporer l’ammoniac ou la poudre de noisettes dans la base de la pâte pour l’épaissir.

Cela vous permettra d’absorber une partie du jus de fruit et d’ingérer moins de pâte. Au lieu d’utiliser du sucre pour sucrer les fruits, j’ai utilisé une expérience du moment qui a vraiment réussi. Il va ajouter de la saveur, bien enrober les fruits, et avoir un côté plus gourmand.

De plus, j’ai ajouté une goutte de beurre d’amande fondu à l’eau de fleur d’oranger (c’est aussi pour varier la douceur, c’est quand même très subtil). Vous pouvez toujours assaisonner les abricots avec 60 g ou un peu plus de sucre si vous n’avez pas de confiture d’abricots.

Badigeonnez en surface de blanc d’œuf (bon à émulsionner et fera un joli croustillant) ou, à défaut, de jaune d’œuf ou de pâte demi-œuf. Vous pouvez également n’utiliser que du sucre pour saupoudrer; la pâte sera moins jolie et moins protégée, mais ça marche tout aussi bien.

A lire aussi : ce que vous devez connaître sur la nutrition et les gammas GT

Trois astuces pour réussir sa pâte à tarte maison

Vous avez noté qu’on fait presque toujours mes propres pâtes à la maison. C’est assez rapide (surtout avec un robot : 5 minutes), c’est super, et on peux y mettre ce que je veux. Voici trois conseils pour réussir du premier coup (on avait déjà écrit un long article sur les aliments sucrés).

Pour créer un mélange homogène, commencez par mélanger le beurre et le sucre dans la pâte. Travaillez la pâte le moins possible, juste assez pour la faire étamer et devenir lisse. Après l’avoir sorti du congélateur, laissez-le se détendre un peu avant de le mettre entre deux feuilles de papier légèrement farinées. Cela lui permettra de se dilater et de devenir plus élastique.