Que pouvez-vous attendre d’une septorhinoplastie ?

Une septorhinoplastie est une chirurgie du nez à la fois fonctionnelle et esthétique. Pour améliorer l’apparence de votre nez ainsi que la façon dont vous respirez par celui-ci, cette procédure combine une rhinoplastie et une septoplastie. Alors, quand la septorhinoplastie devient-elle une nécessité, et comment se déroule l’opération ? Les réponses à ces questions peuvent être trouvées dans cet article.

Quels sont les avantages d’une septorhinoplastie ?

Des centaines de millions de personnes souffrent d’une déviation de la cloison nasale, qui peut être liée à un retour des voies nasales. Cette affection entraîne une sécheresse chronique de la bouche, une augmentation des ronflements, une diminution de la tolérance à l’exercice et une moins bonne qualité de vie en général. Pour ouvrir efficacement les voies nasales, une septorhinoplastie est une option.

Cette intervention peut être réalisée avec ou sans modification de l’extérieur du nez. Pour respirer par les deux narines, vous pouvez choisir de faire réparer votre fente nasale. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire remodeler votre nez au cours de la même intervention. La majorité des personnes qui ont subi une septorhinoplastie réussie se sentent plus heureuses de leur apparence.

En raison d’une anomalie de la cloison nasale, il se peut que vous ne puissiez subir qu’une septoplastie. Cependant, si votre nez est tordu ou endommagé, la seule façon d’améliorer votre respiration est de combiner une rhinoplastie et une septoplastie.

Que pouvez-vous attendre d’une septorhinoplastie ?

Le plus souvent, l’intervention est réalisée sous anesthésie générale et dure entre une et deux heures. Pour retirer le cartilage et l’os, le chirurgien pratique une incision dans la muqueuse (la peau qui recouvre la cavité nasale interne). Il enlève ensuite le cartilage et l’os qui ont été déformés et fixe le reste à la bonne place.

Le chirurgien peut corriger la forme de votre nez en retirant une partie du cartilage de la pointe de votre menton. Si vous avez un bossage sur votre mamelon, il peut le faire disparaître. Votre chirurgien peut également être en mesure de caster puis de repositionner les plis nasogéniens, en les ramenant à leur position initiale.

Une greffe de cartilage, une greffe osseuse ou un implant artificiel peuvent être utilisés par le chirurgien pour soutenir ou reconstruire une partie de votre nez. Pour le soutien après l’opération, votre chirurgien peut insérer une attelle et des vaisseaux sanguins à l’extérieur de votre nez.

A lire aussi : zoom sur le yoga facial

Que se passe-t-il après l’opération ?

Les complications sont peu fréquentes, et vous devriez pouvoir rentrer chez vous le jour même. Si vous avez eu un paquet dans le nez, il est généralement retiré le lendemain matin. Pendant ce temps, la respiration se fera au niveau de la bouche. Au bout d’une semaine, votre médecin peut retirer les points de suture et le cerclage.

Au bout de deux semaines, la routine quotidienne peut être reprise. La convalescence est recommandée pendant 10 à 20 jours. Pendant cette période, le patient doit éviter tout contact avec le smog, les fumées et la piscine. Car tout cela peut causer des dommages ou des douleurs.

La reprise des activités normales aussi rapidement que possible devrait être l’objectif d’un exercice régulier. Cependant, il faudra deux semaines avant d’y parvenir. Avant de commencer toute activité physique, consultez le personnel médical ou votre médecin. Vous devez également éviter de passer deux semaines dans un état de solitude. À l’extérieur, plusieurs mois peuvent être nécessaires pour que votre septorhinoplastie soit stable et que son aspect défini soit développé.

Quand faut-il pratiquer une septorhinoplastie ?

Vous savez maintenant à quoi vous attendre au cours d’une rhinoplastie, mais quand pouvez-vous imaginer ce type d’intervention ?

Il est vraiment possible d’imaginer cette opération de différentes manières. Cela pourrait être pour :

la correction d’une asymétrie crânienne par la réduction d’une asymétrie nez-bouche.

Si votre mamelon est trop petit, en lui donnant plus de volume.

Si vous avez un cloison nasale déviée, vous pouvez également subir une augmentation nasopharyngée. Dans ces cas, il n’y aura pas de chirurgie esthétique. L’apparence du nez ne sera pas modifiée ; la fente nasale est simplement repositionnée. Sachez que cette intervention peut être pratiquée en ambulatoire, ce qui signifie que vous venez le matin et repartez le soir. Vous devez savoir que seule cette forme particulière d’intervention sera prise en charge par l’administration de la sécurité sociale.

Quoi qu’il en soit, la chirurgie du nez est permanente. C’est pourquoi le chirurgien commencera par discuter avec vous de vos objectifs et des options disponibles en fonction de la morphologie de votre visage. Le professionnel prendra également le temps de vous expliquer les risques de l’intervention, afin que vous puissiez prendre votre propre décision.