L’huile d’argan convient-elle au visage ?

L’arganier, un arbre originaire du Maroc, produit une huile connue sous le nom d’huile d’argan, qui est dérivée de son fruit. L’huile d’argan, qui est utilisée par les femmes berbères depuis des siècles, est aujourd’hui un choix cosmétique populaire pour de nombreuses femmes occidentales. C’est un produit parfait pour le visage en raison de son origine naturelle.

Les vertus de l’huile d’argan

L’huile d’argan, qui combat l’acné, est recommandée pour les soins du visage. L’objectif de ce traitement est d’aider à prévenir et à guérir les cicatrices que l’acné peut laisser sur votre visage. L’utilisation de l’huile d’argan pour le visage en conjonction avec un traitement médical contre l’acné est votre meilleure chance d’empêcher votre peau de se dessécher. Appliquée seule, l’huile d’argan aide la peau à combattre l’acné en favorisant la régénération cellulaire, l’élasticité, l’hydratation, le rajeunissement et en atténuant les cicatrices de l’acné.

L’huile d’argan aide également à réparer la couche hydrolipidique de la peau, et son utilisation sur votre visage permet à votre peau de respirer et de réguler la production de sébum. L’huile d’argan pure et biologique peut être utilisée sur le visage en soin de jour ou de nuit.

On trouve dans cette huile miraculeuse et ancienne de la vitamine E, du squalène, des stérols et des polyphénols. Les antioxydants sont abondants en elle. Elle a des propriétés anti-âge, anti-adolescentes, anti-reflux, anti-alimentation, anti-cicatrisantes, et anti-protectrices.

L’huile d’argan hydrate et améliore l’élasticité de tous les types de peau, même les peaux à tendance acnéique. Elle combat les effets du vieillissement en neutralisant les radicaux libres et en cicatrisant les brûlures, les rides, les ridules, les crevasses et les cicatrices d’acné.

Comment utiliser l’huile d’argan sur le visage ?

Comme les autres huiles pour le visage, l’huile d’argan peut être utilisée comme dernière étape de votre régime de soins de la peau. Elle peut également être utilisée comme point de départ. Si vous utilisez de l’huile d’argan pressée à froid sur votre visage, il est probable qu’elle soit présentée dans un flacon avec un compte-gouttes attaché.

Prenez quelques gouttes d’huile d’argan et appliquez-les sur votre visage avant de commencer votre routine matinale. Cela vous aidera à garder votre peau hydratée. Refaites-en l’application le soir et laissez-la agir pendant toute la nuit.

L’huile d’argan peut également être utilisée en conjonction avec un toner. Pour ce faire, imbibez une boule de coton de votre tonique et tamponnez-la sur votre visage avec une goutte d’huile d’argan. Cette huile végétale peut également être utilisée avec des pommades et des sérums. Ajoutez quelques gouttes d’huile d’argan à votre sérum et laissez-le reposer quelques minutes avant de poursuivre votre soin.

L’huile d’argan peut également être utilisée comme exfoliant ou hydratant pour les lèvres. Pour ce faire, ajoutez quelques gouttes d’huile d’argan à du sucre brun et exfoliez doucement vos lèvres avec ce mélange. Pour hydrater et accentuer vos lèvres, tamponnez un peu d’huile sur celles-ci et laissez reposer quelques minutes.

A lire aussi : combien de temps les lochies mettent-elles à guérir après une césarienne ?

Comment savoir quelle huile d’argan utiliser ?

Selon la façon dont elle est récoltée, l’huile d’argan peut être plus ou moins concentrée en principes actifs et donc de meilleure ou de moins bonne qualité. Dans ce cas, elle peut être de moins bonne qualité car les chèvres (quand ils ne grimpent pas directement dans les branches) mangent les amandes qui ont été enterrées et récupèrent le noyau qui les contient, ce qui en augmente la qualité. Si vous voulez acheter une huile artisanale, surveillez votre nez car elle doit avoir très peu d’odeur. Choisissez plutôt une huile de marque connue, vendue en pharmacie et peut-être certifiée par Ecocert ou bio pour profiter au maximum de ses bienfaits.

Utilisez l’huile d’argan pour renforcer vos cheveux

L’huile d’argan peut être appliquée quotidiennement sur les pointes des cheveux pour aider à prévenir les pointes fourchues et les cassures. Par conséquent, il est possible de les nourrir tout en rajeunissant leur éclat. Vous pouvez également utiliser l’huile d’argan comme base d’un masque pré-shampooing, idéalement en la laissant reposer la nuit avant le shampooing ou en enveloppant vos cheveux dans une serviette chaude pendant au moins 20 minutes avant le shampooing. Cette approche du masque pré-shampoing domptera enfin les cheveux qui ont été exposés au soleil, à la mer, à la piscine, ou même à l’utilisation fréquente de séchoirs ou de lisseurs à haute température et qui sont devenus secs et crépus.