Les laxatifs pour perdre du poids : pourquoi ne pas utiliser cette méthode ?

Prendre un laxatif afin de perdre du poids est une option à laquelle certaines personnes ont essayé de penser. Cependant, cette méthode n’est pas efficace à long terme, et elle comporte un certain nombre de risques. Nous allons vous expliquer pourquoi l’utilisation d’un laxatif pour provoquer des vomissements est une mauvaise idée dans ce post.

Comment fonctionne un laxatif ?

L’utilisation d’un laxatif peut accélérer le processus de digestion, ce qui permet d’éliminer les déchets plus rapidement. La constipation est le plus souvent traitée par des laxatifs. Il en existe un certain nombre de types différents. Comme la quantité d’eau dans le corps est augmentée par les laxatifs osmotiques, cela permet de les évacuer plus rapidement et plus facilement. Il faut compter 24 à 48 heures pour que les effets se fassent sentir. En ce qui concerne les laxatifs en vente libre, ils sont constitués de fibres alimentaires. En présence d’eau, elles se dilatent dans l’intestin et augmentent la quantité de leurs déchets, ce qui favorise la défécation. Les laxatifs lubrifiants, en tant que groupe, facilitent l’évacuation des selles en lubrifiant les intestins. Ils sont généralement pris par surprise, c’est pourquoi leur temps de réaction est fulgurant, voire instantané. Pour la dernière étape, les stimulants des laxatifs favorisent l’excrétion de l’eau et stimulent la motilité intestinale pour accélérer l’élimination des déchets.

Est-il vraiment nécessaire d’utiliser un laxatif pour perdre du poids ?

Pour lutter contre la constipation, on utilise souvent des laxatifs. Dès que l’on utilise un laxatif pour prendre du poids, cela indique un problème dans ses habitudes alimentaires qui peut conduire à l’obésité ou à l’anorexie. Si vous êtes déterminé à perdre du poids quoi qu’il en coûte, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez vous et qu’il faut y remédier. Dans cette situation, il est fortement recommandé d’obtenir un soutien psychologique. La prise de laxatifs pour perdre du poids est souvent le résultat de nombreuses tentatives de régime qui ont échoué. Cela signifie que ces derniers n’étaient pas adaptés à vos besoins spécifiques. Cela ne signifie en aucun cas que les laxatifs sont la seule option. Un nutritionniste ou un diététicien peut vous aider à élaborer un plan qui intègre une alimentation équilibrée ainsi qu’une activité physique. En fait, si vous voulez perdre du poids, vous devez faire de l’exercice, et vous devez vous rappeler que perdre du poids trop rapidement n’aura jamais d’effet durable.

Utiliser des laxatifs pour provoquer des vomissements : une méthode sans espoir

Le laxisme ne permet pas de maintenir son poids dans le temps. Bien sûr, vous verrez une baisse de poids sur la balance, mais cela s’expliquera par la quantité massive d’eau que vous perdrez. C’est une erreur de penser que les laxatifs peuvent aussi vous aider à vous débarrasser des aliments que vous vous apprêtez à manger. En fait, un laxatif a peu d’effet sur l’intestin grêle, où sont assimilés les protéines, les lipides et les sucres. Une perte de poids à long terme est impossible si vous utilisez un laxatif pour la diarrhée. Lorsque vous cessez de l’utiliser, vous reprenez tout le poids perdu et, dans certains cas, un peu plus. Les laxatifs, quant à eux, contiennent du glucose ou du saccharose, c’est-à-dire du sucre, qui doit être évité pendant un régime.

A lire aussi : que puis-je faire après la ménopause pour perdre du poids ?

Quels sont les risques liés à la prise d’un laxatif pour provoquer des selles ?

La prise de laxatifs pour provoquer des vomissements peut avoir des effets négatifs sur votre santé. Pour cette raison, il est fortement recommandé de demander l’avis d’un médecin avant d’utiliser des laxatifs. Consommés en excès, ils peuvent vous déshydrater si vous ne buvez pas suffisamment d’eau.

Même si vous en prenez pendant une longue période, le risque de carence alimentaire est élevé, ce qui peut entraîner un épuisement et plusieurs problèmes de santé. Une consommation importante peut entraîner des conséquences graves, comme une infection de l’intestin, un caillot de sang, voire dans certains cas un prolapsus du rectum, c’est-à-dire une masse de matières fécales qui se développe dans le rectum et rend l’évacuation très douloureuse. Prendre des laxatifs n’est pas anodin, et ce n’est certainement pas un bon moyen de perdre du poids.

Si vous voulez perdre du poids, évitez les laxatifs qui ne vous feront perdre que de l’eau et non de la graisse. De plus, ils n’ont aucun effet à long terme et peuvent être nocifs pour votre santé. Lorsque vous suivez un régime, il existe des moyens naturels pour vous aider à perdre du poids. Certains laxatifs, comme les tisanes, et certains thés, fonctionnent de la même manière.